M Macron, nous exigeons que vous refusiez d’appliquer les directives européennes d’ouverture à la concurrence en France pour la SNCF et les énergies, gaz, électricité sous toutes ses formes et en particulier le nucléaire et les barrages hydrauliques. Nos exigences rejoignent la nécessité d’un haut niveau de garantie écologique.
Nous soutenons les cheminots dans leurs luttes de 2018 (et des années précédentes) qui se poursuivent sous d’autres formes comme celle des gaziers et électriciens.
Pour la renationalisation de EDF – GDF – Suez etc, avec monopole public de l’Energie seul à même de garantir des tarifs bas, un apprivoisement égal sur tout le territoire, une sécurité indispensable et des agents sous statuts ;
Contre l’éclatement de la SNCF, nous exigeons qu’Emmanuel Macron abroge retirent la loi et les ordonnances visant la SNCF.
Nous demandons un monopole public SNCF sur les trains de voyageurs et aussi de marchandises, activité sinistrée depuis l’ouverture à la concurrence.
Nous demandons l’intégration de toutes les activités ferroviaires dans un établissement public SNCF unique, avec le renforcement du statut des personnels correspondant aux conditions de ce service public.
Ce sont des conditions nécessaires pour une politique de transports répondant aux besoins – grandes et petites lignes, horaires, arrêts, gares – de l’économie, des populations, des territoires, dans l’égalité, la sûreté, la maîtrise de la pollution, la transparence des investissements, des coûts et tarifs, avec un contrôle démocratique par les usagers et salariés : les principes du service public nationalisé conquis en 1936 et en 1945.
Les communistes vous appellent à pervertir le Débat National de Macron. Le président compte instrumentaliser le débat, il va prétendre faire parler le peuple pour mieux faire passer toutes ses contres réformes.
Les communistes sont conscients du piège de ce débat, notre responsabilité est de prendre la balle au bond pour mettre en avant des positions de classe ignorés aujourd’hui.
Macron veut utiliser ce débat pour légitimer la baisse des dépenses publics, la casse des services public la casse du statut de la fonction publique, le code du travail. Nous disons que de l’argent, il y a en a, à commencer par les dépenses militaires et la rénovation de l’armement nucléaire, dans les cadeaux faits au patronat (CICE 30 à 40 milliards par an et autres exonérations…).
Nous mettons à votre disposition les 5 pétitions à imposer dans le débat national pour répondre aux exigences de luttes immédiates à construire et amplifier dans les entreprises et les services.
Signez nos 5 pétitions en ligne en bas de page
Vous pouvez télécharger le document papier à signer ou vous pouvez signer en ligne nos 5 pétitions.
Pour ce faire, notez en dessous vos noms et prénom (ou pseudo), votre département et votre ville.
Vous aurez un mail de confirmation à valider afin que votre signature apparaisse.